Extrait du procès-verbal du commissaire dans le canton de Chasseneuil du 17 germinal an 2e.

Aujourd'huy 17 germinal an 2e de la République, une et indivisible, par suite et continuation de mon opération, me suis transporté à la municipalité de Chasseneuil, ayant requis ladite municipalité de se rassembler, ce qu'elle a fait de suite, en vertu de la commission à moi donnée par le comité révolutionnaire, les ayant requis de me donner tous les renseignements qu'ils peuvent avoir pour et contre leurs détenus en la maison de réclusion, ce qu'ils ont fait de suite, et avons opéré comme il suit :

... François Dauphin Goursac, demeurant à Goursac, âgé de soixante ans, célibataire, détenu à La Rochefoucauld du 6 germinal par ordre du comité sur les dénonciations faites par la municipalité. Avant la Révolution dans les chevau-légers; depuis la Révolution capitaine dans la garde nationale pendant six mois; destitué comme ayant des sentiments opposés à la Révolution ; fait notable : destitué par les mêmes raisons; jouissant d'un revenu de 1,180 livres de la nation; toujours le même, préférant la compagnie de l'aristocratie à celle du brave patriote. La municipalité atteste aussi que quand nos armées étaient victorieuses, il étoit de la plus grande tristesse, au contraire lorsque les armées ennemies remportaient quelque victoire, il étoit de la plus grande joie. Il montra la plus grande joie au départ du tyran, et la plus grande tristesse lorsqu'il apprit qu'il était arrêté. Il manifesta la plus grande joie au 10 aoust, et lorsqu'il apprit la victoire des patriotes, il montra la plus grande tristesse, en manifestant même dans sa joie des gestes menaçants, etc.

Jeanne Dauphin fille, âgée de cinquante-cinq ans, mêmes sentimens que les Goursac. Le revenu de la maison de Goursac présumé de 4,000 livres.

Certifié par nous soussignés, maire, officiers municipaux de Chasseneuil, le jour, mois et an que dessus.

Signé : Bertrand, maire; Boisgautier, Fayou, notable; Jean Vautour, notable ; Degorce, agent national ; Courteneuve, officier municipal; Lanterre, notable; Leroux, Veyret-Lavergne, commissaire.

Source : Les victimes de la terreur du département de la Charente, de Stéphane-Claude Gigon.