Chronique familiale de Junien DU ROUSSEAU de MARENDAT, FERRIÈRES & CHABROT.

L'histoire de Junien et de ses descendants a été établie sur 7 générations.

Génération.1

Junien DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Paule de BÉRANGER. Junien sera seigneur de Marendat. Il s'unit avec Marie COURAUDIN, la fille légitime de Pierre COURAUDIN et de Christine BAUDOUIN. Ce couple aura six enfants : - Christine. - François. - François. - Jacques. - Junien. - Jean. Ils se marient le 18 mai 1540 à Montbron (16).

Génération.2

1

Christine DU ROUSSEAU est la fille légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. Elle s'unit avec Pierre DU SOUCHET, avocat, juge de Montbron, le fils légitime de François DU SOUCHET et de Catherine FRIQUANT. Ce couple aura trois enfants : - Maurice. - Jacques. - Pierre. Ils se marient le 30 mars 1564 à Angoulême (16).

2

François DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. François sera seigneur de Sainte-Catherine. Il s'unit avec Jeanne de LAMBERTIE, la fille légitime de François de LAMBERTIE et de Jeanne de LA FAYE. Ce couple aura un enfant : - Jeanne. Il s'unit avec Jeanne de DEVEZEAU. Ce couple aura deux enfants : - François. - Charlotte.

3

François DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. François sera seigneur de Coulgens. Il s'unit avec Jacquette BAJOT. Ce couple aura deux enfants : - Pierre. - Jean. Ils se marient le 24 juin 1586.

4

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. Jacques sera seigneur de La Vue. Il s'unit avec Suzanne de CHASTEIGNER, la fille légitime de René de CHASTEIGNER et de Claude de SALIGNAC. Ce couple aura deux enfants : - Charles. - René. Ils se marient le 9 septembre 1600.
 
5

Junien DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. Junien sera seigneur de Ferrières. Il s'unit avec Claude AUDOUIN. Ce couple aura un enfant : - Jacques. Ils se marient le 5 février 1587.
 
6

Jean DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Marendat et de Marie COURAUDIN. Jean sera seigneur de Ferrières. Il s'unit avec Jeanne FROTIER. Ce couple aura un enfant : - Gabriel. Ils se marient le 23 janvier 1589.

Génération.3

1.1
Maurice DU SOUCHET est la fille légitime de Pierre DU SOUCHET, avocat, juge de Montbron et de Christine DU ROUSSEAU. Elle s'unit avec Jean SAUVO (-), avocat, juge de Manteresse, le fils légitime de François SAUVO. Ce couple aura quatre enfants : - Marthe née en 1612. - Anne née vers 1615. - François. - Françoise.

1.2

Jacques DU SOUCHET est le fils légitime de Pierre DU SOUCHET, avocat, juge de Montbron et de Christine DU ROUSSEAU. Jacques sera avocat au présidial d'Angoulême. Il s'unit avec Marguerite de LAGE, la fille légitime de François de LAGE et de Marguerite ARNAUD. Ce couple aura trois enfants : - Marie. - Denis. - Pierre. Ils se marient le mercredi 24 janvier 1590 à Angoulême (16).

1.3

Pierre DU SOUCHET est le fils légitime de Pierre DU SOUCHET, avocat, juge de Montbron et de Christine DU ROUSSEAU. Pierre sera avocat au présidial d'Angoulême. Il s'unit avec Françoise AVRIL. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 12 janvier 1592 à Angoulême (16).
 
2.1a

Jeanne DU ROUSSEAU est la fille légitime de François DU ROUSSEAU, seigneur de Sainte-Catherine et de Jeanne de LAMBERTIE. Elle s'unit avec Pierre MARCILLAUD, sieur du Mas. Ce couple aura un enfant : - Jacques.

2.2b

François DU ROUSSEAU est le fils légitime de François DU ROUSSEAU, seigneur de Sainte-Catherine et de Jeanne de DEVEZEAU. François sera seigneur du Mas. Il s'unit avec Jacquette de ROFFIGNAC. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 23 février 1632.

2.3b

Charlotte DU ROUSSEAU est la fille légitime de François DU ROUSSEAU, seigneur de Sainte-Catherine et de Jeanne de DEVEZEAU. Elle s'unit avec Charles de CORGNOL, seigneur de Beauregard. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 6 février 1623.

3.1

Pierre DU ROUSSEAU est le fils légitime de François DU ROUSSEAU, seigneur de Coulgens et de Jacquette BAJOT. Pierre sera seigneur de Coulgens. Il s'unit avec Charlotte REMPNOULX. Ce couple aura un enfant : - Charles.

3.2

Jean DU ROUSSEAU est le fils légitime de François DU ROUSSEAU, seigneur de Coulgens et de Jacquette BAJOT. Jean sera seigneur de Berneuil. Il s'unit avec Marguerite DU NOURRIGIER. Ce couple aura un enfant : - Jean.

4.1

Charles DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de La Vue et de Suzanne de CHASTEIGNER. Charles sera seigneur de La Vue. Il s'unit avec Catherine de BERMONDET. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 20 septembre 1633.

4.2

René DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de La Vue et de Suzanne de CHASTEIGNER. René sera seigneur de La Grange. Il s'unit avec Jeanne de MAGNAC. Ce couple aura un enfant : - Jean. Ils se marient le 14 mai 1629.

5.1

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Junien DU ROUSSEAU, seigneur de Ferrières et de Claude AUDOUIN. Jacques sera seigneur de la Forest-Marendat. Il s'unit avec Jeanne SAPINAUD, la fille légitime de Jean SAPINAUD et de Jeanne de SAINT-ASTIER. Ce couple aura un enfant : - Jacques. Ils se marient le 18 février 1634.

6.1

Gabriel DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Ferrières et de Jeanne FROTIER. Gabriel sera seigneur de Séchères. Il s'unit avec Léonarde REMPNOULX. Ce couple aura cinq enfants : - Jacques. - Marie Denise. - Jean. - Léonarde. - Marie.

Génération.4

2.1a.1

Jacques MARCILLAUD est le fils légitime de Pierre MARCILLAUD, sieur du Mas et de Jeanne DU ROUSSEAU. Jacques sera sieur du Genest. Il s'unit avec Françoise de LA COURARIE. Ce couple aura un enfant : - Jean.

3.1.1

Charles DU ROUSSEAU est le fils légitime de Pierre DU ROUSSEAU, seigneur de Coulgens et de Charlotte REMPNOULX. Charles sera seigneur de Coulgens. Il s'unit avec Marie FROTIER-TIZON, la fille légitime de Clément FROTIER-TIZON et d'Antoinette CATRIX. Ce couple aura un enfant : - Roch. Ils se marient le 17 juillet 1661 à La Rochette (16).

3.2.1

Jean DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Berneuil et de Marguerite DU NOURRIGIER. Jean sera seigneur de Berneuil. Il s'unit avec Claude de TUSTAL. Ce couple aura un enfant : - Joseph.

4.2.1

Jean DU ROUSSEAU est le fils légitime de René DU ROUSSEAU, seigneur de La Grange et de Jeanne de MAGNAC. Jean sera seigneur de Lésignac-Durand. Il s'unit avec Marie de COUHÉ. Ce couple aura un enfant : - Martial.

5.1.1

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de la Forest-Marendat et de Jeanne SAPINAUD. Jacques sera seigneur de Fayolle. Il s'unit avec Marie Renée de BROUILHAC. Ce couple aura deux enfants : - Pierre. - Louis Charles. Ils se marient le 5 février 1663.

6.1.1

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Gabriel DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Léonarde REMPNOULX. Jacques sera seigneur de Chabrot. Il s'unit avec Gabrielle de NESMOND, la fille légitime de Philippe de NESMOND et d'Isabelle de PRESSAC. Ce couple aura trois enfants : - Jean Gabriel. - Marie Elisabeth Claudine. - Eléonore. Ils se marient le 19 janvier 1670.

6.1.2

Marie Denise DU ROUSSEAU est la fille légitime de Gabriel DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Léonarde REMPNOULX. Elle s'unit avec Gabriel de BEAUPOIL de SAINT-AULAIRE, chevalier, seigneur de Gorre. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 20 septembre 1677 à Saint-Mathieu (87).

6.1.3

Jean DU ROUSSEAU est le fils légitime de Gabriel DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Léonarde REMPNOULX. Jean sera seigneur de Séchères. Il s'unit avec Gabrielle REMPNOULX. Ce couple aura un enfant : - Jacques.

6.1.4

Léonarde DU ROUSSEAU est la fille légitime de Gabriel DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Léonarde REMPNOULX. Elle s'unit avec Louis de CROIZANT, seigneur de Moulin-Paute. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

6.1.5

Marie DU ROUSSEAU est la fille légitime de Gabriel DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Léonarde REMPNOULX. Elle s'unit avec Pierre GUILLOT DU DOUSSAY, seigneur du Puy-de-Cussac. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 9 juillet 1651.

Génération.5

2.1a.1.1

Jean MARCILLAUD est le fils légitime de Jacques MARCILLAUD, sieur du Genest et de Françoise de LA COURARIE. Jean sera sieur du Genest. Il s'unit avec Léonarde de LAUMONERIE. Ce couple aura un enfant : - Christophe né vers 1651. Ils se marient le 13 juillet 1648.

3.1.1.1

Roch DU ROUSSEAU est le fils légitime de Charles DU ROUSSEAU, seigneur de Coulgens et de Marie FROTIER-TIZON. Roch sera seigneur de Coulgens. Il s'unit avec Françoise de ROCQUARD, la fille légitime de François de ROCQUARD et de Catherine CAILLOU de BEAULIEU. Ce couple aura un enfant : - Suzanne. Ils se marient le 20 janvier 1709 à Saint-Mary (16).

3.2.1.1

Joseph DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Berneuil et de Claude de TUSTAL. Joseph sera seigneur de Berneuil. Il s'unit avec Louise de BEAUPOIL de SAINT-AULAIRE. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

4.2.1.1

Martial DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Lésignac-Durand et de Marie de COUHÉ. Martial sera seigneur de Lésignac-Durand. Il s'unit avec Marie Suzanne PASQUET de ROUMAZIÈRES. Ce couple aura un enfant : - Jacques.

5.1.1.1

Pierre DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Fayolle et de Marie Renée de BROUILHAC. Pierre sera seigneur de Fayolle. Il s'unit avec Suzanne PRÉVOST de LONDIGNY, la fille légitime de Casimir PRÉVOST et de Marie de ROBILLARD. Ce couple aura deux enfants : - Charles Louis Jacques. - Renée Jeanne Simone.

5.1.1.2

Louis Charles DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Fayolle et de Marie Renée de BROUILHAC. Louis sera prêtre.

6.1.1.1

Jean Gabriel DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Chabrot et de Gabrielle de NESMOND. Jean sera chevalier, seigneur de Chabrot. Il s'unit avec Marie Anne Bonaventure de LA RAMIÈRE, la fille légitime de Jean de LA RAMIÈRE et de Marie Anne FROTIER de LA MESSELIÈRE. Ce couple aura trois enfants : - Jean Gédéon né vers 1731. - Thérèse. - Gabrielle.

6.1.1.2

Marie Elisabeth Claudine DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Chabrot et de Gabrielle de NESMOND. Elle s'unit avec Pierre REGNAULD, chevalier, seigneur de l'Age-Bertrand, le fils légitime de Louis REGNAULD et de Françoise de LA CHÉTARDIE. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le mercredi 27 mai 1716.

6.1.1.3

Eléonore DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Chabrot et de Gabrielle de NESMOND. Elle s'unit avec François REGNAULD, chevalier, seigneur de l'Age-Bertrand, le fils légitime de Louis REGNAULD et de Françoise de LA CHÉTARDIE. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 23 juin 1697.

6.1.3.1

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jean DU ROUSSEAU, seigneur de Séchères et de Gabrielle REMPNOULX. Jacques sera chevalier, seigneur de Séchères. Il s'unit avec Agnès PAULTE. Ce couple aura quatre enfants : - Suzanne. - Marie. - François. - Jacques Louis.

Génération.6

3.1.1.1.1
Suzanne DU ROUSSEAU est la fille légitime de Roch DU ROUSSEAU, seigneur de Coulgens et de Françoise de ROCQUARD. Elle s'unit avec Louis de SALIGNAC, seigneur de Leyrière. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

4.2.1.1.1

Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Martial DU ROUSSEAU, seigneur de Lésignac-Durand et de Marie Suzanne PASQUET de ROUMAZIÈRES. Jacques sera seigneur de Lésignac-Durand. Il s'unit avec Léonarde GARNIER DU POIRIER. Ce couple aura deux enfants : - Antoine né en 1771. - Jeanne.

5.1.1.1.1

Charles Louis Jacques DU ROUSSEAU est le fils légitime de Pierre DU ROUSSEAU, seigneur de Fayolle et de Suzanne PRÉVOST de LONDIGNY. Charles sera marquis du Rousseau de Fayolle. Il s'unit avec Marie Marguerite DU QUESNE-GUITTON. Ce couple aura un enfant : - André. Ils se marient le 9 février 1730.

5.1.1.1.2

Renée Jeanne Simone DU ROUSSEAU est la fille légitime de Pierre DU ROUSSEAU, seigneur de Fayolle et de Suzanne PRÉVOST de LONDIGNY. Elle s'unit avec René de RECHIGNEVOISIN, seigneur de Caunay. Ce couple aura un enfant : - Pierre Charles Gabriel. Ils se marient le 12 mars 1736 à Saint-Saviol (86).

6.1.1.1.1

Jean Gédéon DU ROUSSEAU voit le jour vers 1731. Il est le fils légitime de Jean Gabriel DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Chabrot et de Marie Anne Bonaventure de LA RAMIÈRE. Jean sera capitaine des gardes du corps du roi, maire de Montbron, chevalier de saint-Louis. Jean G. DU ROUSSEAU est décédé le 6 mai 1814, à l'âge de 83 ans environ, à Montbron (16).

6.1.1.1.2

Thérèse DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jean Gabriel DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Chabrot et de Marie Anne Bonaventure de LA RAMIÈRE. Elle s'unit avec Salomon CHAPITEAU, chevalier, seigneur de Rémondias, le fils légitime de Pierre Jean CHAPITEAU et de Marie Anne HASTELET de VILLEDEBOST. Ce couple aura un enfant : - Charles. Ils se marient le 17 juillet 1763 à Montbron (16).

6.1.1.1.3

Gabrielle DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jean Gabriel DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Chabrot et de Marie Anne Bonaventure de LA RAMIÈRE. Gabrielle sera Religieuse.

6.1.3.1.1

Suzanne DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Séchères et d'Agnès PAULTE. Elle s'unit avec Jean de FORNEL. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

6.1.3.1.2

Marie DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Séchères et d'Agnès PAULTE. Elle s'unit avec Léonard Louis GUINGUAND, chevalier, seigneur de Saint-Mathieu. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 3 mai 1740.

6.1.3.1.3

François DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Séchères et d'Agnès PAULTE. François sera seigneur d'Escossas. Il s'unit avec Marie PASQUET DU BOUSQUET. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

6.1.3.1.4

Jacques Louis DU ROUSSEAU est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Séchères et d'Agnès PAULTE. Jacques sera chevalier, seigneur de Ferrières. Il s'unit avec Marie Anne de BERMONDET. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le mercredi 31 octobre 1742. Il s'unit avec Marie Souveraine PERRY de SAINT-AUVENT, la fille légitime de François PERRY de SAINT-AUVENT et d'Anne Gabrielle FROTIER. Ce couple aura quatre enfants : - François né en 1758. - Louis Benjamin né en 1762. - Marie Anne. - Françoise Marie Souveraine. Ils se marient le 24 juillet 1753.

Génération.7

4.2.1.1.1.1

Antoine DU ROUSSEAU voit le jour en 1771. Il est le fils légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Lésignac-Durand et de Léonarde GARNIER DU POIRIER. Antoine sera Émigré. Antoine DU ROUSSEAU est décédé en 1799, à l'âge de 28 ans.

4.2.1.1.1.2

Jeanne DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques DU ROUSSEAU, seigneur de Lésignac-Durand et de Léonarde GARNIER DU POIRIER. Elle s'unit avec Louis Albert PÉRUZET, propriétaire. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

5.1.1.1.1.1

André DU ROUSSEAU est le fils légitime de Charles Louis Jacques DU ROUSSEAU, marquis du Rousseau de Fayolle et de Marie Marguerite DU QUESNE-GUITTON. André sera capitaine, chevalier de Saint-Louis. Il s'unit avec Marguerite Hélène de CRUGY-MARCILLAC. Ce couple aura un enfant : - Pierre Théodore. Ils se marient en 1774. André DU ROUSSEAU est décédé en 1828.

5.1.1.1.2.1

Pierre Charles Gabriel de RECHIGNEVOISIN est le fils légitime de René de RECHIGNEVOISIN, seigneur de Caunay et de Renée Jeanne Simone DU ROUSSEAU. Il s'unit avec Henriette de LA ROCHE-CÉRY. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 13 juin 1774 à Ingrandes (86).

6.1.1.1.2.1

Charles CHAPITEAU de RÉMONDIAS est le fils légitime de Salomon CHAPITEAU, chevalier, seigneur de Rémondias et de Thérèse DU ROUSSEAU. Charles sera propriétaire, maire de Montbron.

6.1.3.1.4.1b

François DU ROUSSEAU voit le jour le 4 juillet 1758 à Montbron (16). Il est le fils légitime de Jacques Louis DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Ferrières et de Marie Souveraine PERRY de SAINT-AUVENT. François sera capitaine, chevalier de Saint-Louis. Il s'unit avec Marie DES ROCHES de CHASSAY. Ce couple aura un enfant : - Eléonore.

6.1.3.1.4.2b

Louis Benjamin DU ROUSSEAU voit le jour le mercredi 29 décembre 1762 à Montbron (16). Il est le fils légitime de Jacques Louis DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Ferrières et de Marie Souveraine PERRY de SAINT-AUVENT. A sa naissance, il a un frère François (né en 1758). Louis sera Lieutenant de vaisseau, chevalier de Saint-Louis. Louis B. DU ROUSSEAU est décédé le 26 février 1843, à l'âge de 80 ans, à Montbron (16).

6.1.3.1.4.3b

Marie Anne DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques Louis DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Ferrières et de Marie Souveraine PERRY de SAINT-AUVENT. Elle s'unit avec Jean Baptiste GARNIER, chevalier, seigneur de Brieuil. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 21 janvier 1788 à Montbron (16).

6.1.3.1.4.4b

Françoise Marie Souveraine DU ROUSSEAU est la fille légitime de Jacques Louis DU ROUSSEAU, chevalier, seigneur de Ferrières et de Marie Souveraine PERRY de SAINT-AUVENT. Elle s'unit avec Alexandre Jean Baptiste de GALARD de BÉARN, comte de Nadaillac. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ils se marient le 5 mars 1789 à Rougnac (16).

Chronique éditée pour Généalogie Charente Périgord.

©º°¨¨°º©